Trading automatique, robots ou copy trading faut-il se fier à ces méthodes ?

L’automatisation dans la finance facilite les gains pour quelques uns mais peut aussi engranger d’énormes pertes pour d’autres. Aujourd’hui les techniques de trading automatique se généralise aussi bien chez les acteurs financiers que chez les particuliers. Entre le trading automatique à haute fréquence et le copy trading qui cible plus le trader en compte propre, voici notre décryptage pour vous faire comprendre ces termes et leurs enjeux.

Qu’est-ce que le Trading Automatique ?

trading et robotsLe Trading Automatique, aussi appelé « Trading Algorithmique » ou « Algorithmic Trading » en anglais, est du trading exécuté automatiquement par des ordinateurs ou robots. Des algorithmes sont créés afin de décider de différentes caractéristiques à donner à un ordre tel que le moment de l’investissement, son prix d’achat et de clôture ainsi que son volume.  Comme son nom l’indique, le trading automatique se fait de manière automatisée. Ainsi l’homme intervient seulement pour mettre en marche l’algorithme et l’arrêter. Le robot s’occupe de tout.

Qui utilise le Trading Automatique ?

Le Trading Automatique est utilisé par de nombreux fonds de pensions, fonds mutuels, opérateurs institutionnels et hedge funds. Ces derniers, ayant d’énormes moyens financiers pour investir sur les marchés, utilisent le trading automatique pour diviser de grosses transactions en plusieurs petites transactions de manière à diversifier leur portefeuille et réduire leur risque d’exposition. Le Trading Automatique fournit des liquidités sur les marchés et permet ainsi aux autres investisseurs d’exécuter plus rapidement leurs ordres.

trading haute fréquence

Le Trading à Haute Fréquence, du terme anglais « High-Frequency Trading » (HFT), est une forme de trading algorithmique qui prend des décisions d’investissement en quelques millisecondes. Les robots peuvent prendre des ordres sur les marchés allant de quelques millisecondes à une seconde et ainsi générer des profits. Des millions de dollars/euros peuvent être gagnés ou perdus en quelques secondes grâce à cette technique.

Qu’’est-ce que le Copy Trading ?

Le Copy Trading, en français « copie de trading », permet aux traders de copier automatiquement les positions prises et gérées par un investisseur sélectionné préalablement dans le cadre d’un réseau de trading social. Le Copy Trading fonctionne de telle sorte : Le trader lie une partie de son portefeuille au compte d’un investisseur copié. Ainsi, toute décision prise par l’investisseur copié, tel que prendre une position sur les marchés financiers, utiliser un « Stop Loss » ou clôturer une position, est aussi exécuté par une partie du portefeuille du trader copieur.

trading social ou copy trading

Le trader copieur a la possibilité d’arrêter de copier les investissements d’un autre trader à tout moment. Il peut alors gérer son portefeuille comme il le souhaite. Le copy trading est un service proposé par quelques courtiers dont eToro qui est le leader dans ce domaine ou encore le challenger NessFx.

Le Copy Trading a engendré de nouveaux types d’investissements. Certaines personnes dans l’industrie parlent du Copy Trading comme du trading de personnes. Un portefeuille d’investisseurs est différent d’un portefeuille d’investissement traditionnel par le fait que le capital d’un investisseur copieur est investi dans d’autres investisseurs au lieu d’être investi directement dans des instruments financiers tels que des actions, options, futures etc…

Faut-il se méfier de ces méthodes ?

Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Comme dit précédemment, le Trading Automatique permet de gagner beaucoup d’argent en quelques secondes. Encore faut-il créer le bon algorithme qui permettra de faire du profit à coup sûr. L’aspect négatif de cette technique est qu’il est tout à fait possible de perdre énormément d’argent en quelques secondes si l’algorithme en question est mauvaise.

Par ailleurs le copy trading peut s’avérer intéressant lorsque l’on ne maîtrise pas forcément les techniques d’investissement sur les marchés financiers. Cependant il faut garder à l’esprit que cela n’est pas sans risque et qu’un trader que l’on peut juger bon peut tout de même perdre gros en quelques minutes suite à une mauvaise prise de décision. Cette approche reste néanmoins moins risquée et plus simple que le Trading Automatique.