Les logiciels de copytrading comme e-toro : Que valent il vraiment ?

Les logiciels et les fonctionnalités de copytrading permettent de copier automatiquement les ordres passés par un autre trader. On retrouve généralement le copy trading dans le cadre plus générique du trading social. Connaissant une croissance formidable depuis quelques années, ils attirent de plus en plus d’adeptes.

Le Copytrading : un trading social poussé

Le trading social permet de suivre l’actualité des marchés et en particulier des autres investisseurs : leurs avis, leurs recommandations, leurs ordres. Le copy trading pousse cela à un niveau suivant en répliquant, dans les proportions que vous avez indiquées, les ordres des autres traders. Vous pouvez même vous constituer un portefeuille diversifié de traders qui réussissent à gagner de l’argent de manière consistante. Vous conservez à tout moment la possibilité d’ouvrir vos propres positions ou de fermer celles des traders qui ne vous paraissent pas ou plus appropriées.

Le copy trading est donc particulièrement adapté à des traders débutants préférant faire confiance à quelqu’un ayant davantage d’expérience. En ce sens, il est proche de la gestion que pourraient offrir un conseiller de gestion en investissement ou un hedge fund, à la différence qu’il n’est pas forcément adapté pour votre profil de risque mais plutôt pour celui du trader que vous copiez. Dans la majorité des cas, le risque et le rendement attendus sont élevés, le copytrading existant principalement sur le forex et les CFD, deux produits aux effets de levier importants.

Les enjeux cachés du copytrading

Attention, il existe un conflit d’intérêt inhérent au copy trading entre le trader que vous copiez et la plateforme de trading. En effet, cet investisseur reçoit souvent une récompense (un montant fixe ou un pourcentage de votre investissement) de la part de la plateforme en contrepartie du fait que vous tradiez en suivant sa stratégie. Il a donc tout intérêt à maximiser le volume et le nombre d’ordres passés, au détriment parfois de la qualité. Certaines plateformes peu scrupuleuses (ce n’est pas le cas d’eToro) allant même jusqu’à manipuler les performances pour séduire de nouveaux investisseurs. Soyez attentif à quels traders vous suivez, le terme de gourou qui est parfois utilisé pour s’y référer est particulièrement bien adapté, méfiez-vous des publicités mensongères.

Pour savoir ce que vaut vraiment un logiciel de copytrading, il faut choisir avec soin le trader que vous suivez et augmenter modérément les tailles en n’oubliant pas de sortir une partie des gains et de réinvestir l’autre. Privilégiez des traders qui blogguent ou expliquent leurs prises de positions afin de développer votre expérience, plutôt que de suivre à l’aveugle des recommandations.