Est-il plus sûr d’investir dans la bourse ou dans l’immobilier ?

Vous avez de l’argent et désirez l’investir de façon intelligente ? Alors que faire ? Vous pouvez l’investir peut-être dans la bourse ou dans l’immobilier. Mais lequel des deux paraît le plus attractif ou bien les 2 ont-ils des avantages et des inconvénients ?
Voici quelques informations qui pourront vous aiguiller.

Investir dans l’immobilier – les plus/les moins :

Investir dans l’immobilier est assez tendance. Vous faites alors un achat et possédez quelque chose de physique qui peut vous rapporter de l’argent. En effet, vous pouvez louer votre bien et ainsi en retirer un pécule avantageux. Vous possédez aussi ce bien et pouvez l’utiliser pour vous même si les temps se font durs…
Cependant, avant tout achat, apprenez les rudiments de l’immobilier, calculez la rentabilité locative de votre futur achat, renseignez-vous sur les villes et pays où il est intéressant d’investir (dans certains endroits, il y a trop d’offres locatives par rapport à la demande).
Les banques possèdent également de nombreux livrets et plan d’épargne qui peuvent vous aider à réaliser ce projet de façon sécurisée et équilibrée.
Cependant, le fait de posséder un bien n’est pas sans responsabilités. Vous devez alors prendre en compte que vous aurez des frais divers tels que taxes et impôts sur votre bien et sur les communes, divers travaux dans votre bien qui sont à la charge du propriétaire, assister à d’éventuelles réunions de co-propriétaires…
Vous avez aussi toujours le risque du locataire mauvais payeur ou bien saccageur d’appartement !
Mais pour ce genre de démarches administratives et de gestion locative, vous pouvez toujours faire intervenir une agence immobilière. Vous devrez cependant prendre en compte ces frais d’agence dans vos calculs.

Investir dans la bourse – les plus/les moins :

Investir dans la bourse est aussi un phénomène de mode et beaucoup de personnes ne parlent que des avantages de ce type d’investissement. En effet, la fait d’investir en bourse est simple et attractif.
Vous pouvez alors investir un capital modeste tout en prenant des risques limités. Veillez cependant à ne pas investir tout votre capital dans des actions pour une seule et unique compagnie. Comme on dit : « ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier » une citation trouvé sur le site coursdelabourse.org . Vous devez donc apprendre les rudiments élémentaires du boursicotage avant de vous lancer; on ne s’improvise pas trader indépendant. Une fois ses compétences acquises, vous pouvez alors faire des tests avec une partie de votre argent et voir ce que cela donne.
Une chose très pratique, c’est que vous possédez à présent des applications on-line, qui vous permettent de regarder en temps réel l’évolution de vos actions. Vous pouvez réaliser toutes ces opérations de chez vous, par internet, sans avoir à vous déplacer (gain de temps et d’énergie). L’obtention de gains peut alors être rapide. Veillez cependant à ce que cela ne devienne pas une obsession dévoreuse de temps !

Alors, investir dans l’immobilier ou bien en bourse ? A vous de choisir… Il n’y a évidemment pas de solution miracle et tout investissement comprend des risques et des responsabilités. Vous devez donc peser le pour et le contre, voir dans quel domaine vous vous sentez le plus à l’aise et vous lancer.