En 2013, on achète ou on loue?

Pas évident comme question ! De plus, les avis des professionnels sur la question divergent de plus en plus et on ne sait plus vraiment à qui s’adresser pour être conseillé raisonnablement ! Voici quelques informations pour tenter de répondre à cette question énigmatique.

Perspective générale en France

Les temps ont changé ! L’achat d’un appartement n’est plus synonyme de gagner de l’argent ! Les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté et les perspectives d’évolutions à moyen et long terme sont plus qu’incertaines. Plusieurs experts semblent parier sur une baisse légère des prix cette année en France. Par ailleurs, la situation économique n’est pas plus évidente ni facilement prévisible dans les prochaines années. Gros frein à la décision d’un investissement important dans l’immobilier ou ailleurs pour beaucoup de particuliers dont la situation professionnelle demeure instable.

Les contraintes financières de l’achat d’un appartement

L’achat d’un appartement ne se fait pas par la signature d’un chèque et l’acquisition des clés ! Enfin si mais uniquement pour un infime pourcentage de la population ! La plupart des gens doivent passer par plusieurs étapes contraignantes et il faut savoir que l’achat d’un appartement est un véritable casse-tête administratif. Tout d’abord, le futur propriétaire doit être capable de rassembler une somme d’argent relativement importante pour constituer son apport personnel. Par la suite, il faudra contracter puis rembourser un prêt pendant plusieurs années. Enfin, le particulier doit considérer les charges de copropriété ainsi que toutes les autres taxes foncières éventuelles qu’il devra ajouter à son remboursement mensuel.

Les divers avantages d’être propriétaire

Cependant, si l’achat d’un appartement constitue un véritable investissement à la fois financier et personnel, cet acte représente également de nombreux intérêts. En effet, la revente d’un appartement, quelques années plus tard et en fonction du marché, permet, en général, de réaliser une plus-value intéressante. De plus, si être locataire est moins contraignant financièrement, les gains, pour leur part, sont bien moins conséquents puisqu’ils demeurent uniquement reliés à l’épargne. En comparaison, le propriétaire, s’il vit dans son appartement, bénéficie de l’avantage de ne pas payer de loyer !

Zone géographique

Il y a un détail qui n’en est pas vraiment un : la zone géographique au sein de laquelle vous souhaitez acheter votre futur appartement ! Selon cette infographie publiée dans Le Figaro, il faut 21 ans pour rentabiliser un 70 mètres carrés tandis qu’il n’en faut que 4 à Clermont-Ferrand !

Acheter ou louer

Type de logement

Enfin, les investissements sont différents selon le type de logement que vous choisissez d’acheter ! Être propriétaire engage des frais pour les réparations de l’appartement. Prévoyez un budget important pour ce point, surtout si vous décidez de ne pas acheter neuf ! L’achat d’un appartement neuf nécessite un budget de départ plus important puisque le neuf est forcément plus cher. Enfin, si c’est un achat sur plan que vous souhaitez réaliser, il vous faudra disposer d’un apport personnel encore plus important puisque l’appartement ne sera pas habitable tout de suite et vous devrez continuer à payer un loyer !
Ainsi, avant de penser à acheter un bien immobilier, réfléchissez bien et faites-vous conseiller par différents professionnels afin d’éviter de vous lancer à l’aveuglette et de tomber sur de mauvaises surprises ! Et surtout : évitez les coups de cœur, ces derniers ne donnent rien dans le secteur de l’immobilier !